Christopher Alexander Kostritsky Gellert est artiste, poète et chercheureuse. Ille travaille sur l’enquête littéraire collective dans une poétique de la relation. Ille s’intéresse à la plasticité du texte et à son inscription dans la matière – comment nos récits nous forment et donnent forme à nos habitats.
Depuis 2016, ille mène une enquête sur la lecture comme expérience, Pourquoi lisons-nous?, où ille recueille des témoignages de lecteur·trice·s sur l’influence de la lecture sur leurs cheminements. Au sein de cette enquête, ille organise un cycle de forums sur nos pratiques diverses de lecture qui constitue une passerelle entre des savoirs théoriques et des connaissances empiriques en partenariat avec La Bibliothèque des Grand Moulins de l’Université de Paris et sur les ondes de DUUU Radio.
Ses textes et traductions ont paru dans FORTH Magazine, Belleville Park Pages, Parenthèses, Fracas, Fragile, Point de Chute et Asymptote. Ille collabore fréquemment avec des artistes et musicien·ne·s venant d’horizons et disciplines différent·e·s. Notamment, avec la photographe et écrivaine Chloé Devis i! a réalisé un photo-texte, Chloé rêve, qui s’est transformé en performance et pièce radiophonique en collaboration avec le chanteur Kèr Zarboutan. Actuellement, il collabore avec la plasticienne Taylor Smith sur Géographies des transparences.