Dans le film de Godard Joseph est chauffeur de taxi et Marie travaille dans une station-service

La grâce vient d’un plan de ciel que la caméra surprend en contre-plongée avec des nuages atemporels noués d’un romantisme déstructuré

Dans le film de Godard Gabriel arrive par avion accompagné d’une petite fille puis se fige devant la voiture et prophétise dans un décor urbain

La grâce vient d’un lac immobile à contre-jour que des pierres jetées hors champ peuvent troubler de rides lentes

Dans le film de Godard Marie joue au basket et Bach l’accompagne dans un ballet sportif où les corps miment un match dansé

La grâce peut venir d’un plan de nature des arbres du lac des montagnes ou des graminées dans le vent mais toujours un plan fixe comme un tableau

Dans le film de Godard Joseph et Marie se disputent car Marie ne veut pas que Joseph la touche, parmi les routes nocturnes et une architecture urbaine parmi la modernité citadine parmi le bitume les passages-piétons la banlieue

La grâce tombe du ciel comme la vie est venue de l’espace la grâce est une hypothèse scientifique qui fait de nous des extra-terrestres nés des étoiles

Dans le film de Godard Marie est une femme très nue qui observe son ventre tandis que le gynécologue y croit et procède aux examens d’usage

La grâce s’abstient de tomber, entre deux musiques de Bach aléatoires qui couvrent soudain les franges de la conversation et les bruits de la médiocrité

Dans le film de Godard la vie terrestre est d’une trivialité sans nom des voitures roulent des avions décollent et les villes ont un réalisme de crépuscule

La grâce est un animal filmé de près ou un ciel d’avant tempête ou des vagues que sculpte le lac par grand vent

Dans le film de Godard on peut repasser un T-shirt avec Bach en bande-son pour que la trivialité monte au ciel et que le cinéaste de 1985 conjure la fausse-couche d’Anna Karina années 60

La grâce c’est juste un souffle naturel en plans alternés une pulsion spatiale la neige tombée de nuit une bande-son de conversation coupée pour faire entendre Bach d’un coup Bach flashant sur la modernité

Dans le film de Godard Joseph soupçonne Marie de coucher avec un autre mais Gabriel salue Marie et elle allume une cigarette et se met du rouge à lèvres juste avant le générique final

La grâce c’est le cinéma réparant la non-naissance le cinéma cadrant un visage, fouillant le réel pour y débusquer les âmes, où les acteurs ont des répliques de poètes, où voir devient croire

C’est le cinéma plus que croyance c’est le cinéma la station-service et Bach qui s’enclenche, la foi dans les images, la vie filmée la vie balbutiée par une histoire parfaite une inexplication créative la fécondation interstellaire un accouchement cosmique la grâce hypnotique

Le cinéma de Godard c’est comme une religiosité sans dieu.

 

A propos de Je vous salue Marie, Jean-Luc Godard, 1985.

 

 

 

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