Les Anges dans la Peinture,

éditions Hazan,

Laurent Bolard

 

(Entretien avec l’auteur. Historien de l’art, homme de lettres, il a publié plusieurs ouvrages, dont Rome des peintres et des écrivains, Portraits d’Italie et Histoire de Naples.)

 

Les anges… Ils sont réputés être purs, innocents, beaux, légers… mais ils sont incomplets puisqu’ils n’ont pas de sexe !

Oh si, ils en ont un ! Bien défini, même : masculin. Tout le démontre. Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, lorsque le mot ange ne figure pas, il est remplacé par le pronom « il ». De plus, lorsqu’ils ne sont pas qualifiés d’anges, ils sont dits hommes, au sens masculin, et apparaissent sous la forme d’hommes. Mieux : messagers de Dieu, ils sont parfois Dieu lui-même, lequel s’exprime par leur bouche, employant le « je » de circonstance. Or Dieu est homme, figure patriarcale par excellence, surtout dans les sociétés antiques du Proche-Orient. Donc, les anges ont bien un sexe.

Pourtant, Pourtant, lorsque l’on regarde les peintures illustrant votre livre…

Justement. Notre imaginaire des anges a été façonné par la peinture occidentale : c’est elle, surtout, qui a refusé de leur donner un sexe défini. Ou plus précisément qui en a fait des créatures androgynes. Même si, en regardant attentivement les peintures, on peut remarquer que souvent, la partie masculine l’emporte.

Des anges, on n’en a jamais vus, comme aurait dit Courbet. Dès lors, sur quoi les peintres se sont-ils fondés pour les représenter ?

On peut supposer que les peintres non plus n’en avaient jamais vus… Leur imagination a pallié cette absence en l’augmentant ici et là des suggestions ou des exigences des commanditaires. On remarque toutefois un trait récurrent  dans leur image, les ailes, bien sûr ! N’oublions pas, cependant, que dans les textes anciens, l’ange ne vole pas, il apparaît (quand il n’est pas le résultat d’une vision émanant d’un songe) : il se matérialise en quelque sorte de façon spontanée. Mais ce genre d’évènement est difficile à rendre en peinture et de plus malaisé à appréhender pour les potentiels spectateurs des œuvres d’art : d’où la nécessité des ailes puisqu’il vient du ciel, comme les oiseaux…

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Les anges sont nombreux, et doivent donc se ressembler… Comment les artistes les ont-ils distingués ?

Nombreux, ils le sont ‒ les textes évoquent volontiers des cohortes, des légions, voire des armées célestes. Mais ils ne se ressemblent pas, loin de là, et sont même d’une infinie variété : les illustrations du livre le montrent très bien, notamment grâce à son format et aux reproductions de détails… Depuis la Renaissance et jusqu’au XIXe siècle, les peintres ont fait assaut d’originalité dans leurs représentations.

Plus précisément ?

Si, toujours, ils apparaissent, ils le font en songe ou en vision, comme je l’ai dit, au ciel ou sur terre et en ce cas dans la nature ou dans un intérieur. Certains ‒ la plupart ‒ parlent : ce sont les messagers de Dieu. D’autres agissent : ils annoncent tel ou tel évènement (la naissance de Jésus au premier chef), fustigent saint Jérôme, délivrent ou soutiennent des martyrs, consolent le Christ, chassent ou combattent des démons… Autant d’actions, autant d’attitudes, d’expressions, de gestes différents, qui reflètent la variété des sujets ‒ Annonciation, Vierge en majesté, songes de saint Joseph, innombrables scènes de martyres… Ajoutez à cela les visages et les corps d’une grande diversité, avec pour seul point commun la beauté. Plus les vêtements, simples ou luxueux, blancs ou colorés, transparents ou non. Et n’oublions pas l’attrait, pour ne pas dire la séduction qu’ils peuvent exercer sur le spectateur, à commencer par la plus suggestive, celle de l’érotisme !

Et quel est votre ange préféré ?

Je ne saurais trancher, j’en ai tellement vus (en peinture !) ! Alors, disons :

* pour la beauté de l’œuvre et de l’architecture : Véronèse, Annonciation à Venise (p. 122-123 du livre)
* pour l’émotion qu’elle dégage : Giandomenico Tiepolo, Le Christ au Jardin des Oliviers, au Prado (p. 93 du livre)
* pour la beauté de la robe et le style Art Nouveau : Gustave-Max Stevens, Annonciation, à Bruxelles (p. 153 du livre).
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Les Anges dans la Peinture, Laurent Bolard, éditions Hazan

Laurent Bolard

Laurent Bolard

Historien de l'Art, historien, spécialiste de l'Italie des temps modernes (XVe-XVIIIe siècles). Auteur de quelques ouvrages (éditions Fayard, Les Belles Lettres et Hazan), ainsi que d'un nombre conséquent d'articles et de communications.

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    Un Commentaire

    • Ariane dit :

      Voilà un livre qui s’annonce passionnant et une bonne idée de cadeau de Noël. Sur le sexe des anges, c’est vrai, facile à constater, le prétendu « pas de sexe » veut dire sexe masculin. Comme pour Dieu quoi. Je suis souvent restée songeuse aussi devant le non-dit de certaines images : ce vieux barbu Dieu entouré d’un essaim de jeunes garçons impubères …

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