PAPILLONS ÉPHÉMÈRES OISEAU PHÉNIX

.

Oiseau phœnix, renaissant périodiquement, étonnamment, de ses cendres et de son vide.
À contretemps, avec l’incessant espoir de le tuer, des incapables de création se présentent et proposent l’analyse de l’œuf.

Henri Michaux

Sans y penser écrire encor
Sans se demander pourquoi

Ce qui se passe dans la tête
Mon cher vous ne le saurez pas

Nos lèvres ont brisé le verre
De l’amitié des jours anciens

On dirait Regrets de poètes
Mais c’est juste la plume
Qui tourne ces images
Que je suis seul à voir

Papillons blancs des becs de gaz
Comme phénix font chatoyer
Ma nuit noire

Entre les lignes sans y penser
Pour apaiser toutes ces voix
Qui ne sont plus et qui nous hantent

Jean-Jacques Dorio

Jean-Jacques Dorio

DORIO Jean Jacques/ 1945/ Ariège/ marié 4 août 1979/ veuf 2014/ Professeur de collège/ 1966-2005/ Coopérant à Caracas (Venezuela) 1968-1970/ Vit depuis 1978 aux Martigues/ Livres de poèmes : Secret des marges : Rafael de Surtis (2011)/ JeT’Rêve : Rafael de Surtis (2011)/ Itinéraires : P.J. Oswald (1975) Recueils de poésie chez Encres Vives/ Livres d’Artiste / CD de Chansons (paroles, musiques, interprétations JJ Dorio). Blog de poésie : un poème pour chaque jour depuis le 08/01/2006, poésie mode d’emploi wordpress.com/view/poesiemodedemploi.home.blog

    Voir tous ses articles

    Un Commentaire

    • Laure-Anne dit :

      Les papillons de nuit, les mouches devant les yeux, les fourmis dans l’ordinateur, les abeilles dans les oreilles, tout ce petit monde invisible grouille et s’active à des miels de mots pour la vie des vivants et la mémoire des morts. Elever ces bestioles, c’est un métier, en effet, dont la constance n’est pas le moindre des prérequis… persister pour ceux qui ne le peuvent…merci…

    Laisser un Commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.