Février
Antonio n’a qu’un t-shirt
il dit qu’il n’a pas froid
parfois ils ont l’air bioniques
la survie leur donne des super-pouvoirs
durer dans l’inconscience
n’est qu’une aventure sans avenir
sinon on ne sortirait pas du lit
.
Trouble de personnalité de type A B C D
mais aussi E F G H I L M N O P Q
P Q

pourquoi

R S T V U Z
psychose blanche jaune verte bleue orange fuchsia
pourquoi
pourquoi pas noire
noire comme une nuit sans fin
debout dans le froid
ces blessures visibles ou cachées
à quoi bon les cacher
si ce sont des blessures que nous avons tous
les mêmes chansons
chantent un cœur qui est né brisé
qui n’a jamais connu la plénitude
qui, dans le berceau de la négligence, s’est endormi chaque nuit
qui n’a pas pu exprimer un besoin
sinon reproche, punition, silence, rejet
dans le berceau de la négligence, il s’endormait chaque nuit
un cœur brisé
brisé de type F L M Z C E F
Q C H

quelque chose

quelque chose a appris
mais maintenant en ligne derrière des cadavres ambulants
des âmes vieillies trop tôt
des âmes rouillées par l’eau bénite
de trop nombreux, inutiles signes de croix
des âmes aux membres fatigués et lourds
qui grincent

 

Comme des escargots
ceux que les riches piquent avec leurs fourchettes
ces escargots glissent avec lassitude
sur les boulevards
leur maison sur les épaules
une maison sale, déchirée, abîmée
une maison avec le logo Eastpack
une maison décolorée
le riche essuie les taches de sauce autour de sa bouche
et en enfourche une autre
dans le boulevard, des traces d’escargots sur le sol
mégots de cigarettes, bouts de carton et paquets de biscuits

traînées d’avion dans le ciel F U R S C A D
C A D
c’est à dire
c’est-à-dire que lorsqu’ils marchent
les rares fois où leur regard quitte le trottoir
les rares fois où leur regard quitte le trottoir
les rares fois où ils marchent
lever les yeux au ciel
les rares fois où les traînées d’avion coupent les iris
un demi-iris dans le boulevard
un demi-iris dans l’avion qui les ramène chez eux

Sénégal Syrie Tunisie Egypte Russie Bulgarie Espagne Italie Biélorussie Azerbaïdjan Turquie Portugal Allemagne Mongolie Chine Congo Algérie Cuba chacun chez soi

c’est de ce demi-iris
qu’une demi-larme tombe
une larme à moitié
une larme coupée en deux
un désespoir plus supportable, peut-être
C’est cette habitude à la grisaille qui les a éteints ?
une grisaille acceptable
le pied suit le pied qui suit le pied qui suit…….. le pied
le corps mange de la nourriture, boit de l’eau
le frisson couvert par des vêtements trop grands ou trop collés
ceux trouvés dans les poubelles, au bord des routes
et des couvertures isothermes
mais rien de plus
les désirs, les rêves, ceux sur l’avion
un demi-iris qui perd la vue, lentement
un demi-iris désormais aveugle
l’avion s’éloigne
la traînée s’estompe dans les nuages
le regard se baisse encore une fois
il retourne à chercher des mégots

Valentina Casadei

Valentina Casadei

Après une licence en histoire du cinéma et un master en filmmaking, Valentina Casadei réalise le court-métrage “End of September” (Italie, 2020), nommé au meilleur scénario au Festival International du Film d’Odense. Elle développe actuellement son premier long-métrage, “L’Enfant Seul”, initié à l'Atelier Scénario de la Fémis, et prépare des nouveaux courts-métrages entre l'Italie et la France, dont “Ronde Nocturne” qui a reçu le soutien de la Ville de Paris. Ses histoires traitent des liens familiaux et de la marginalité. Elle a publié trois recueils de poésie. www.valentinacasadei.com

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