L’escargot des haies
La nature nous réserve toujours des surprises. Durant le mois de février, la pluie avec une température exceptionnellement élevée à cette saison ne pouvait qu’être favorable à la sortie des salamandres, qui traversent les routes la nuit. Parti à leur recherche, je n’en trouve aucune, mais qui traverse la route ? Un escargot des haies.
C’est beau ! on en oublie tout le baveux ! qu’est-ce qui le différencie du limaçon du fenouil (pardonnez-moi, j’en mange en sauce piquante !) ou du gros ventripotent Bourgogne? la couleur, la taille?
Pour répondre à cette question des différences, il est plus simple de passer par les noms scientifiques (genre – espèce):
– escargot des haies – Cepaea nemoralis
– limaçon du fenouil – Theba pisana
– escargot de bourgogne – Helix pomatia
Ils font tous partie de la famille des helicidae, mais sont tous de genre différent (Cepaea, Theba, Helix).
Des critères de taille, de motifs, de couleurs interviennent.
En tous cas celui-ci est très beau. C’est drôle chez les escargots le contraste entre leur « corps » (je sais pas s’il y a un terme plus précis) un peu beurk et leur coquille, chef d’oeuvre d’architecture naturelle. Et précisément, ce que la photo a de très réussi je trouve, c’est qu’elle arrive à imprégner le corps de la beauté de cette précieuse coquille.
Si les hélicides (ce nom a un petit côté Grèce antique , vous ne trouvez pas?) forment une famille, les gastéropodes, c’est quoi au juste ? Question hors sujet ? C’est bon, je sors…
Nous rentrons là dans les grands principes de la classification animale.
Sur l’espèce escargot des haies, cepaea nemoralis, voici une hiérarchie simplifiée :
– règne : animalia
– embranchement : mollusca
– classe : gasteropoda
– ordre : stylommatophara
– sous-ordre : helicina
– super famille : helicoidea
– famille : helicidae
– sous-famille : helicinae
– genre : cepaea
– espèce : cepaea nemoralis
Linné est à l’origine de ce type de classification qui est toujours très utilisée par les naturalistes. Mais actuellement, les progrès de la génétique aboutissent à d’autres types de classification.
Merci Monsieur ! Content d’avoir reçu la version simplifiée ! 🙂
Hélicides, à cause d’hélice ?