« On connaît l’ukase de Claudel : ‘Je suis pour tous les Jupiter contre tous les Prométhée.’ On a beau avoir perdu toute illusion sur la révolte, une telle énormité réveille le terroriste en vous. »
Cioran (Aveux et anathèmes)
Ukase : alors là bravo, je cherchais le mot.* Ça dit bien ce truc qui agace tellement dans le style claudélien. Sur le fond, je trouve juste la déclaration stupide. Qu’est-ce que Jupiter sinon un Prométhée qui a réussi ?
Perso je voterais plutôt Sisyphe.
« Il est plus facile d’imiter Jupiter que Lao-tseu. » (A&A)
Très juste. C’est plus facile parce que « Notre zèle fait merveille, quand il va secondant notre pente vers la haine, la cruauté, l’ambition, l’avarice, la trahison, la rébellion. À contrepoil vers la bénignité, la modération, il ne va ni de pied ni d’aile. » (Montaigne. Essais II,12 Apologie de Raimond Sebon)
(Au passage, on dirait qu’il fait le lien entre l’ambition de Jupiter et la rébellion de Prométhée, non?)
Mais en fait est-ce question de facilité, ou radicalement de possibilité ? Facilement ou pas, Jupiter est imitable, car le pouvoir a ses recettes, il est reproductible. Mais imiter Lao-tseu ? Il n’y pas de recettes de sagesse (quoi qu’en disent les gourous qui en font leur buseness), un(e) sage est inimitable.
Tous les non-sages se ressemblent, les sages le sont chacun(e) à sa façon.
*Ukase claudélien : Capitaine, si vous me lisez …
photo Marion (Pixabay)
Le Capitaine, dont j’ose ici me faire le « porte-voix », déclare entre deux verres qu’il adopte volontiers « Ukase claudélien ! » (pas beaucoup plus difficile à placer, selon lui, que « Paléontologue d’occasion ! ») mais il s’empresse d’ajouter que les barbus tonnants et fulminants – même portés sur le nectar- ne lui sont pas antipathiques.
Cioran n’échappe pas à la tentation de tous les politiquement corrects de son temps qui n’en ratent pas une pour incendier Claudel : ils décontextualisent, et surtout, ils le prennent avec infiniment de sérieux et voici une blague provocatrice devenue ukase…
Quand on est Cioran, on ne veut pas aucune compromission avec un papiste.
Prométhée après tout veut seulement être calife à la place du calife…ou posséder le secret des Variations Goldberg ?
Jupiter est-il ambitieux? Il est déjà calife et laisse les autres rouler les pierres à sa place…
Un peu feignasse et amateur de sa tranquillité …suis sûre qu’il n’a rien contre le suprême de volaille.
Cet ukase c’est plutôt « entre deux maux… »
Et toujours Mimi nous remet le nez dans les vrais sujets.
Quant à Lao Tseu je ne connais ce monsieur qu’on dit sage qu’ à travers la citation de Tintin et le Lotus Bleu ; « Lao Tseu l’a dit, il faut trouver la voie, alors je vais vous couper la tête » : carrément ça ne me met pas en confiance!
Pardon pas envie d’être sérieuse aujourd’hui…
PS: ignorance encore, mais où s’est caché Karénine ?
C’est vrai que cette citation c’est un peu « entre deux maux ». En fait c’est sûr aussi qu’on a besoin des deux : Prométhée en éclaireur, Sisyphe pour ne pas renoncer. Bon Jupiter, il en faut …
Perso je ne suis pas convaincue que Claudel ne se prenne pas au sérieux, même dans ses blagues. Et on peut sûrement en dire autant de Cioran. Mais qui suis-je pour ukaser d’eux ?
Quant à Karénine, je reconnais c’est capillotracté : je l’ai mis pour l’écho caca ukase/karénine, ma dernière phrase se voulant une fine allusion au fameux incipit du pavé de Tolstoï … Bon raté.
Le Lotus bleu : décidément cette série vire totalement tintinophile. Sinon moi non plus j’ai pas épluché Lao-Tseu, juste picoré par ci par là. Mais tu sais quoi je me demande si Cioran l’avait tellement plus lu que nous …
oups…désolée de ma mémoire de poisson rouge j’avais bien oublié les familles malheureuses de Tolstoï et j’ai ramé,, bien que grande fan d’Anna K
(et honte à moi de toutes les coquilles qui traînent dans mes messages, on ne rajeunit pas)