Chansons d’amour….Play encore
Célébration de l’ amour
Matthew Bourne (p), Laurent Dehors (sax, cl)
En dépit d’un titre trompeur, paradoxal même, la musique de ce duo étrange autant qu’étranger n’a strictement rien à voir avec ce tube variétoche doo wop des années 70, au fredon persistant dans la mémoire collective. Laurent Dehors aime jouer de transversalité, déjouer les musiques populaires et après sa petite histoire (très trafiquée) de l’opéra, il s’attaque au thème des chansons d’amour justement, car le populaire, il aime ça. Sur ce point, on est de tout coeur avec lui mais ce diable d’homme, ce formidable musicien n’est jamais où on l’attend. Ses chansons d’amour, sont des pièces courtes, sans paroles, pas faciles, des formes ciselées qui tiennent compte de passages improvisés, tout en creusant toujours plus avant le mystère de l’improvisation, entre opacité, stridence parfois insupportable («Scotch Missed») et transparence destructrice. Au contact d’un pianiste qui sait dompter le silence, de quelques notes attrapées au vol, aussi saillantes que limpides, il tient l’échange sur le fil, souvent en phase, dans une répétitive obsession ou cascadant allègrement dans un phrasé romantique.Tous deux arrivent à affiner le dosage de leur musique singulière, en suspens, fragile architecture minimaliste. Ils bâtissent cette suite en équilibre instable, un état quasi impossible à obtenir entre les êtres, car les chansons d’amour finissent mal en général … Dans cette musique, chacun respire pleinement, jamais étouffé par l’autre. On se laisse entraîner, on n’y comprend rien, comme en amour, mais le coeur bat plus vite et c’est bien.
Je ne sais si j’aimerais cette mise à distance très française des émotions fussent-elles sirupeuses, mais là encore, la curiosité: un extrait en ligne?
Un extrait peut donner une piste, j’en conviens mais un peu superficielle à mon sens. Ceci dit, c’est possible évidemment. Mais, en allant sur YouTube, tu peux écouter facilement et parfois, avoir plusieurs extraits qui complètent une première impression. ..