premier homme noir occidentalisé (pantalon mais a
gardé le blanc-miracle
le blanc-lumière)
seul dans les mondes déserts
tient la grande règle occidentale graduée et simplifiée
mesure les déserts
arpente cadastre remet les choses en ordre a appris
(posé sur la gauche premier plan sac tout neuf et
occidental)
que mesure-t-il
sinon l’orgueil humain peuplant les déserts sinon
les vides entre les ondulations des terres
le mutisme absolu des cailloux
c’est un semblable. géomètre-arpenteur. peut-être lui
as-tu appris ? as-tu pu résister au paternalisme du
professeur blanc ? il fera ce qu’il veut de tes leçons. on
ne sait pas la cartographie aux Ponts et Chaussées.
user ses culottes sur les bancs d’école ne donne pas de
droit souverain. il est meurtrier le tracé de frontière
depuis les cabinets des ministères. toutes ces mains
s’agitent en vain. la vie est là, se mesure au bord du
fossé. le territoire est ce qui brûle sous les pieds nus.
de sa droiture, de son regard empirique, il défie les
théories magnifiques.
l’exception confirme la règle qu’il tient entre ses
doigts.
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entre l’eau du fleuve large et la craquelure des terres
homme en blanc marche de dos ne sait pas
un muret de béton draine la réalité
toutes les lignes de fuite convergent vers la droite
y compris
les quatre fils électriques
(puis cela débouchera plus tard
sur le global warming)
l’homme fuit vers la ligne de fuite fuit
le photographe part vers l’avenir ne sait pas
le vent engouffre l’étoffe blanche
la terre vierge l’eau lisse s’offre à la captation des
énergies
le monde semble encore pur
un autre riverain des marges. né pour déborder les
frontières. celles que tu n’as jamais pu colorier qu’en
franchissant les pointillés et les traits.
est-ce pour rejoindre les autres évadés des cartes,
est-ce pour perpétuer cette pleine-enfance que tu es
si souvent parti ?
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La rencontre par la poésie et par l’image, si l’on veut, mais cette rencontre ne vaut que parce qu’elle est imaginaire, dépouillée d’intention. Des femmes et des hommes vivent ; Louis Ausquichoury les saisit et se raconte leur histoire ; Anne Barbusse voit les images et en écrit l’histoire telle qu’elle se la raconte ; Loan Diaz lit les poèmes et leur répond, avec sa propre histoire ; le lecteur traverse le recueil et se raconte à son tour son histoire.
Extrait de l’Avant-voir de David Paigneau
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