Parmi les choses fragiles, en tous cas fragilisées actuellement, figure la démocratie, ses valeurs et ses procédures. C’est pourquoi il paraît utile que Fragile signale la naissance, le 17 novembre dernier, de l’hebdomadaire Franc-Tireur.

« Ce titre, qui évoque (les FTP) ces combattants prêts au sacrifice, a déjà servi de nom pour le journal clandestin d’un mouvement de la Résistance. La bataille n’est pas si rude qu’en leur temps (quoique je dirais : ça dépend où). Mais informer, de nos jours, c’est combattre un océan de propagandes toxiques et engluantes, mélange de post-vérité, de radicalisation et de polarisation, qui peut tuer. »

Lutter pour résister au délitement du débat démocratique, tel est donc le programme. Mais comment ? En étant « passionnément raisonnable ». Belle expression, qui a l’apparence d’un oxymore, mais qui est tout le contraire (dirait Spinoza).

C’est pourquoi la radicalité est dans la ligne de mire de Franc-Tireur.

« Sans cesse, au profit du pire, la radicalité compromet le compromis. La radicalité, c’est l’idiote utile, l’alibi et le contrepoint du conservatisme. » résume Raphaël Enthoven.

Fort de cette ligne directrice, Franc-Tireur présente des dossiers bien étayés (mais brefs et faciles à lire je vous rassure) sur tous les débats où la bonne foi des citoyens de bonne volonté est à la merci de manipulations par certains groupes de mauvaises foi et volonté.

L’attention est ainsi attirée dans le n°1 sur le soutien de la nébuleuse catholique intégriste à l’Extrême-Droite, dans le n°2 sur le lobbying de la mouvance des Frères musulmans au Conseil de l’Europe, dans le n°3 sur la réalité de la menace terroriste potentielle émanant des groupuscules d’ultradroite.

J’invite donc à cette instructive autant que roborative lecture. Non sans nous autoriser, bien sûr, des remarques ou réserves.

Par exemple j’ai trouvé peu fair-play que Christophe Barbier reproche à Greta Thunberg, de « se tromper de combat », de « dénigrer et diviser nos démocraties européennes » en dénonçant le mince résultat de la COP26 (FT n°1 article intitulé Bla bla bla).

Sur le fond il a raison certes de souligner le risque de naïveté des démocraties, nécessairement fragiles en leurs procédures face au rouleau-compresseur des dictatures. Mais il s’agit d’une lanceuse d’alerte, d’une activiste adolescente, pas d’une spécialiste chevronnée de géo-politique. Évitons donc la condescendance envers une jeunesse qui fait ce qu’elle peut comme elle peut. En revanche, j’ai apprécié du même Christophe Barbier l’article Piquée du n°2 à propos des louvoiements de Marine Le Pen sur la vaccination, ou dans le n°3 son spirituel commentaire d’un certain « doigt » …

Je n’ai cité ici que deux hommes, remarqueront les filles. Mais pas d’angoisse paritaire : les femmes prennent toute leur place dans cette rédaction, vous pourrez le constater.

Ajoutons à tout cela des critiques de films, de livres, des billets aussi instructifs que brefs : autant de bonnes raisons de découvrir sans tarder Franc-Tireur.

A suivre donc, éventuellement pour des débats entre « fragiliens » ?

3 Commentaires

  • Laure-Anne dit :

    Où se procurer Franc-Tireur? Faut-il le commander? Est-il dans les kiosques, qui se font aussi rares que la raison déradicalisée? Quelle est la fréquence de parution?
    Merci en tous cas de l’avoir signalé!

    • Ariane Beth dit :

      FT paraît tous les mercredis. Il est en kiosque et en maison de la presse. Moi je vais au kiosque car le gérant est de toute évidence sympathisant avec leur démarche. (En revanche à la maison de la presse, il est bien caché , je dois le demander …). On peut aussi s’abonner bien sûr. A suivre alors ?

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.