Les organes génitaux de la femme comme plaidoyer :

l’art de Judy Chicago

Quand la Dinner Party (Le Banquet, 1974-79) fut présentée au Musée d’Art moderne de San Francisco en 1979, l’installation fut accueillie par des critiques à la fois stupéfaites et scandalisées. Pendant l’exposition, les visiteurs étaient conduits dans une salle plongée dans la pénombre et pavée de carreaux blancs sur lesquels ils pouvaient lire, inscrits en lettres dorées, les noms de 999 femmes ayant joué un rôle dans l’histoire ou les mythes de la civilisation occidentale. Au centre, ils trouvaient une table immense et formant un triangle avec le couvert mis pour 39 invitées de marque. On voyait à chaque place nappe brodée et accessoires de bouche comme on en voit au théâtre, ainsi qu’une assiette de céramique en forme de vagin surdimensionné.

L’emploi de l’appareil génital féminin n’était pas dû au hasard. Il visait à désérotiser et à redéfinir les associations d’idées suscitées par le corps féminin dans notre société patriarcale. Ce faisant, Judy Chicago -la créatrice de la Dinner Party– juxtapose l’image glorifiée des déesses nues de jadis et le dénigrement et la censure qui portent sur le corps de la femme. Elle établit un lien direct entre la prise de pouvoir par les femmes et le besoin de créer un espace public dans lequel les organes génitaux féminins sont célébrés pour l’œuvre accomplie au lieu d’être chosifiés, avilis et dissimulés de force par les hommes.

Dans un texte d’accompagnement, elle écrit : « Commençant avec la société pré-patriarcale, la Dinner Party, expose le développement du culte des déesses, qui correspond à un temps où les femmes exerçaient un contrôle social et politique (clairement visible dans les images des déesses que l’on trouve aux débuts de presque toutes les sociétés du monde). L’œuvre suggère ensuite la progressive destruction des femmes par les hommes, retraçant l’institutionnalisation de cette répression et la réponse apportée par les femmes. » (Chicago, 1999).

(Traduction par P. H-SC)

Bibliographie :

Chicago, Judy, and Edward Lucie-Smith. Women and Art: Contested Territory. New York: Watson-Guptill Publications, 1999. Print.

Gardner, Helen, and Fred S. Kleiner. Gardner’s Art Through the Ages: A Global History. , 2015. no. 14, pp. 921.

Weiss, Sasha. Judy Chicago, the Godmother. The New York Times, The New York Times, 7 Feb. 2018, https://www.nytimes.com/2018/02/07/t-magazine/judy-chicago-dinner-party.html.

(Photo by Frans Van Heerden from Pexels)

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.