« Quand nous sommes heureux, nous sommes toujours vertueux, mais quand nous sommes vertueux, nous ne sommes pas toujours heureux. » Oscar Wilde (Dans la conversation)
« La béatitude n’est pas la récompense de la vertu, c’est la vertu même. » Spinoza (Éthique Part.5 prop. finale)
Une similitude improbable, je l’admets. Et pourtant indéniable, non ?
Naturellement, il faut son flegme garder. Cette paraphrase de l’Éthique n’est probablement ni voulue ni consciente. Quoi de commun entre le dandy dublinois-londonien se pavanant dans les salons et le philosophe d’Amsterdam amoureux de la raison ? N’ont-ils pas vécu comme sur deux planètes distantes de milliers d’années-lumière ?
En tous cas (contrairement à Spinoza, ou pas) Wilde donne sans doute à la notion de bonheur, et par là de vertu, une connotation plus sensuelle que sentimentale ou morale. Une connotation esthétique au sens propre (relevant de la sensation).
Car si quelque de chose ressort de la vie et des paroles d’Oscar Wilde, c’est la conviction que l’esthétique est un des meilleurs chemin vers l’éthique. Peut être le seul. « Le secret de la vie, c’est de ne jamais éprouver une émotion qui ne soit pas seyante. » (Une femme sans importance)
On peut voir là un comportement superficiel de privilégié. C’est vrai. Mais rappelons-nous aussi que lorsque Wilde se trouva accusé d’immoralité et menacé de prison, il assuma avec panache d’affronter son sort, et refusa de fuir comme ses amis le lui proposaient. Il a ainsi prouvé que l’élégance tapageuse du dandy poseur n’était pas incompatible avec le sobre courage de l’homme. Bien plus, confronté au mépris et à la haine, il se révéla tout naturellement capable d’échapper à la laideur du ressentiment.
Ce fut sa suprême élégance.
« La vie n’est pas complexe. C’est nous qui le sommes. La vie est simple et une chose simple est une chose juste. » (Lettre à Robert Ross, depuis la prison de Reading)
Il y a un petit biais dans le parallélisme, mais …soit, car la suite, le rapport entre l’élégance, l’esthétique, et l’éthique me semble en effet intuituvement évident… Au fond, les stoïciens eux-mêmes ne manquaient pas d’élégance dans leur courage, ni les épicuriens, dans leur beau jardin!