Skip to main content

Lorsque j’étais enfant, ma mère levant les yeux au ciel – sans doute pour prendre Dieu à témoin – disait à sa mère : «  cette petite est inconsciente »

Je ne savais comment l’entendre.

Bien des années plus tard afin de mettre cette affaire au clair (et bien d’autres) j’entrepris une analyse je tombai en amour pour mon psy (transfert) et par ricochet amoureuse de son gourou préféré : Jacques Lacan dont tout de go j’entamai l’étude avec frénésie .

Imaginez ma sidération d’apprendre que « Dieu est inconscient »! comme moi !! mon travail d’analysant, débuté enfant, ne faisait que commencer j’ignorais alors qu’il me conduirait du divan au fauteuil et qu’ un passage à l’art ferait de moi une artiste aux oreilles qui tintent.

La citation de Lacan se trouve dans le séminaire 11 Les quatre concepts de la psychanalyse (éditions du Seuil)

« Le vrai athéisme ce n’est pas que Dieu est mort . C’est dans la connaissance que Dieu EST INCONSCIENT. »

Mahé Boissel

Mahé Boissel

Je vis et travaille à Paris et dans le sud de la France. J‘écris dessine et peins chaque jour. Je pratique peinture dessin écriture broderie couture; je fais des assemblages , parfois des installations ; j’utilise essentiellement l’huile et les pastels gras mais aussi l’encre et tout ce qui se trouve à ma portée…….j’invente. Mon sujet est L’HUMAIN sous toutes ses formes et coutures et dans tous ses états : jeune ou vieux , beau ou ébréché, homme ou femme ou autre , triste ou gai; je me passionne pour les affres et les angoisses, les joies et les tourments de cet ÊTRE-là ; et pour tout ce qu’il dit de sa vie, comment il énonce la chose ou comment plus souvent il tente de la camoufler en parlant à côté !

    Voir tous ses articles

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.