Cher Fragile, aujourd’hui encore je suis tourmenté.
La Cancel culture est-elle vraiment une avancée sociale ?
La Terre est-elle plate ?
Cultive-t-on vraiment la différence sur l’indifférence ?
Les muets parlent-ils dans leur sommeil ?
Le Québec deviendra-t-il un pays ?
La liberté d’expression a-t-elle une limite ?
Sachez que je n’ai aucune réponses à ces questions, toutefois je vous invite à partager vos opinions dans les commentaires.
Attention toutefois à ne pas transformer la section commentaires en croisade grammar nazi ou encore en joute de fausses vérités teintées de points Godwin bien placés.
Vous le savez, sur Internet tout le monde a raison et tout le monde a tort ; alors, comment éviter d’aller au pugilat ?
Les lois d’internet peuvent vous aider.
Les lois d’internet, mais c’est quoi donc ?
Internet et son univers impitoyable répondent comme beaucoup d’autres support à des règles et lois tacites, le plus souvent créées par ses communautés d’utilisateurs et pour la plupart absurdes ou farfelues.
Parmi elles vous connaissez déja le point Godwin et si cell-ci vous a plu voici ici un petit florilège d’autre lois qui pourraient vous faire sourire.
Loi de Danth
Origine : La loi de Danth, parfois aussi appelée “loi de Parker”, a été nommée à partir du pseudo d’un utilisateur du forum RPG.net, désormais banni.
Affirme que :« Si une personne doit insister pour faire comprendre qu’elle a gagné un débat sur Internet, il est fort probable qu’elle ait en réalité lamentablement perdu. »
Avancer les arguments les plus constructifs et pragmatiques ne suffit pas toujours à raisonner son interlocuteur.
Coupant court à toute logique argumentaire, il n’est pas rare que l’autre déclare avoir raison simplement parce qu’il estime avoir raison. À partir de là, toute résistance est inutile.
Loi de DeMyer
Origine : La loi de DeMeyer doit son nom à l’un des modérateurs du site Conservapedia, Ken DeMyer, qui est en fait à l’origine de cinq lois. Néanmoins, seule la deuxième est passée à la postérité.
Affirme que :« Quiconque poste un argument sur Internet largement agrémenté de nombreuses citations peut être ignoré en toute sécurité, et il perd la bataille avant de l’avoir commencée. »
Citer la moitié de la planète pour étayer un argument ne donne pas raison. La loi de DeMer est une variante de la loi de Danth.
Connaître ces deux lois, c’est avoir une chance de trouver un juste milieu qui permet une argumentation raisonnable.
Loi de Poe
Origine : Nommée d’après son auteur, Nathan Poe, la loi de Poe remonte à 2005. Elle est née dans le forum “Création et évolution” sur le site Internet Christianforums et est relative aux débats sur Internet, plus particulièrement à ceux touchant à des sujets religieux ou politiques.
Affirme que :« Sans une indication claire de la part de son auteur, il est difficile, voire impossible, de faire la différence entre une affirmation sincère d’extrémisme ou une parodie d’extrémisme. »
La communication est à 80 % non-verbale. Sur Internet, il ne reste donc que 20 % pour comprendre l’autre. Du coup, un propos peut facilement être mal interprété en l’absence de la bonne ponctuation ou d’émojis.
Loi de Pommer
Origine : L’origine de la loi de Pommer se trouve sur les forums de RationalWifi, où elle a été émise en 2007 par Rob Pommer qui lui a donc donné son nom.
Affirme que :« L’opinion d’une personne peut-être changée par la lecture d’informations sur Internet. La nature de ce changement sera : de “ne pas avoir d’opinion” à “avoir une mauvaise opinion ». »
On trouve de tout sur Internet. Il est souvent préférable de savoir ce que l’on cherche à moins de vouloir tomber sur tout et n’importe quoi. Factchéquer ses données est une étape importante, mieux vaut ne pas croire tout ce qu’on lit.
Loi de Shaker
Origine : Formulée par un contributeur répondant au nom de Shaker du forum Richard Dawkins, la loi de Shaker remonterait à 2006 ou 2007.
Affirme que : « Ceux qui annoncent de manière flagrante leur départ imminent d’un forum de discussion sur Internet ne partent en réalité quasiment jamais. »
Dans une tentative désespérée d’attirer l’attention, il n’est pas rare qu’un utilisateur annonce en grande pompe son départ d’une conversation sur Internet.
À vrai dire, il est fort probable que la grande majorité des participants s’en réjouissent plus qu’autre chose, alors qu’il espère qu’on lui demandera de rester.
Mais non, cela n’arrive finalement jamais. Aussi sûr que personne ne veut le voir rester, lui ne veut pas partir.
Loi de Haig
Origine : La loi de Haig trouve son origine dans le site Internet Haig Report, au design anarchique absolument illisible à cause d’innombrables polices de caractères et de couleurs différentes.
Affirme que :« L’atrocité du design d’un site Internet est directement proportionnelle à la folie de son contenu et de son créateur. »
L’aspect d’un site Internet est en général un bon moyen de savoir si ledit site est pertinent. Avec cette simple loi en tête, c’est une belle quantité de temps que l’on peut économiser.
Loi de Skitt
Origine : La loi de Skitt remonte à 1999, et c’est un utilisateur des newsgroups alt.usage.english, dont le pseudo est Skitt, qui lui a donné son nom.
Affirme que :« Tout post corrigeant une erreur dans un autre post contiendra lui même au moins une erreur. »
Véritable cauchemar du Grammar Nazi, la loi de Skitt trouve des exemples dans la plupart des forums et réseaux sociaux. Il s’agit d’ailleurs d’un dérivé appliqué à l’écriture de la Loi de Murphy, qui statue que « tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal ». Une version alternative de la loi de Skitt a été donnée par le même auteur, établissant que « La probabilité d’une erreur dans un post est directement proportionnelle à l’embarras qu’elle causera à son auteur ».
Loi de Cunningham
Origine : Steven McGeady auteur de cette loi a nommé ce principe selon Ward Cunningham créateur du premier Wiki, un site collaboratif, prenant pour la démontrer l’exemple du plus célèbre wiki ; Wikipedia.
Affirme que : La meilleur manière d’avoir une réponse juste en ligne est de publier une réponse douteuse afin qu’un inconnu viennent nous corriger et donner la réponse correcte.
Effets Streisand
Origine : Aussi nommée effet Flamby en hommage à la fameuse marque de flan de notre enfance.
L’expression « effet Streisand » fait référence à un incident, survenu en 2003, au cours duquel l’actrice et chanteuse Barbra Streisand avait poursuivi en justice l’auteur et le diffuseur d’une photographie aérienne de son domaine privé. Le photographe se défendit dans les médias en disant avoir pris des photographies de propriétés privées aux fins d’étude de l’érosion du littoral dans le cadre d’un autre projet. La publication de l’interview eut pour conséquence de massivement faire connaître l’image auprès des 420 000 internautes nord-américains.
Affirme que : une information faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure par une entreprise ou une personne sera sur-diffusée. La victime de ce phénomène obtiendra l’effet inverse de ce qu’elle désirait et l’information, qui peut être sous forme d’article, de vidéo, de photo ou de son, au lieu de disparaître sera a contrario diffusée en masse.
Loi Armstrong
Origine : Celle-ci est un dérivé du point Godwin.
Affirme que : Plus une conversation dure longtemps sans faire mention des États-Unis plus la probabilité qu’un américain fasse un commentaire en lien avec l’alunissage de 1969 augmente.
Constant de Wadsworth
Origine : Le 1er octobre 2011, Redditor grim_fandango a posté une image sur le subreddit r / pics intitulée « Et ainsi se termine 20 ans de frustration« , qui contenait des instructions sur la façon de plier un drap de lit. Dans les commentaires, Redditor KillerRefreshRate a demandé « Comment diable passez-vous de 3 à 4? » , à laquelle Redditor octal9 a répondu avec un lien vers une vidéo YouTube didactique .
Redditor Wadsworth commenté le lien vidéo avec le message suivant:
Redditor Redebo a répondu à Wadsworth en disant: « Peut-être que cela devrait être connu comme la constante de Wadsworth. »
Affirme que : Celle-ci stipule que les 30 premiers % de toute vidéo peuvent être ignorés car ils ne contiennent aucune information valable ou intéressante. 40 % étaient un gaspillage. Cela serait vrai de presque toutes les vidéos en ligne.
Maintenant vous savez.
Références
- Rule 34 sur Know Your Meme
- Tom Chivers, Internet rules and laws: the top 10, from Godwin to Poe The Daily Telegraph, 23 October 2009.
- Wikipédia
Unnecessary Knowledge, la pastille de connaissance inutile qui vous permettra de briller en société et d’épater même vos amis les plus calés.