Transitions
du latin transire « aller au-delà, passer, s’écouler, se transformer »
Le sinologue François Jullien propose d’appréhender ce concept grâce à un détour par le chinois, langue qui exprime la notion de transition par deux mots corrélés : « modification – continuation ». Une transition, « c’est ce qu’il faut d’altération pour que la continuité puisse continuer ». C’est « un blanc qui n’est pas du vide, qui n’est pas du non-être » ; un blanc au sein duquel il se passe quelque chose assurant la continuité et le renouvellement du texte, du cours de la vie, du monde.
François Jullien,
« L’action, dans l’écart des pensée chinoise et grecque »
in ‘Regards croisés sur l’action’,
Les Cahiers de Présence d’Esprit n°19, 2022.
.
Transition
Le soleil lèche encore quelques nuages lourds, bordant leur masse sombre de franges safranées. Les cimes des arbres brasillent, mordorées.
Puis, le ciel bleu vire au turquoise et l’horizon rosit – voile poudré sur les collines –, et les arbres s’éteignent – encre de Chine désormais.
Tout soudain les nuages, comme lassés du jeu avec le soleil couchant, ont disparu : seuls trois petits cumulus déclinent un camaïeu de rose, mauve, puis d’ardoise, et se dissolvent à leur tour par la brume happés, tout entiers.
Bientôt l’extrême après-midi laissera sa place à la nuit. Transition, temps médian, heure de l’entre-deux, éphémère passage de relais.
.
.
.
(Photo © Jerome Dominici)
J’aurai une certaine impatience à filer ta pelote de transition surtout après cette mise en bouche gourmande et fort colorée. Me venaient alors en arrière-plan d’autres nuances colorées, d’agrumes (Bonnard 😘) en redescendant de tes nuages…
Merci, Sophie. Oui, il y aura encore des couleurs dans la suite. Mais évoquer la palette de Bonnard, quelle flatterie !
Voilà un début qui donne envie de lire la suite. j’ai souvent remarqué cette purification du ciel au crépuscule et tu l’évoques très bien.
Merci, Michèle. Il paraît que c’est un phénomène atmosphérique ordinaire que les météorologues expliquent fort bien. Mais aucune explication scientifique n’ôtera la magie de cet allègement et de ses nuances pastel qui nous préparent à l’apaisement de la nuit.
Oui, tu rends bien compte de cette heure délicieuse, et de ses passages, qui sur la mer aussi sont un lent et subtil fondu au noir, petit souvenir de plage après la baignade…