A la manière de …

Juste au-dessus de l’horizon, en un large cercle, les nuages forment un ruban ajouré, telle une passementerie entrelaçant de multiples nuances de gris-bleuté et trouée d’ajours pastel. A la lisière du ruban quelques cumulus soyeux émergent par endroits et, captant les rayons du soleil déclinant, forment un feston d’un blanc étincelant.

Mais si l’image de la broderie rend justice à la mouvance, à la souplesse de ce liseré de nuages, elle a quelque chose de mièvre qui ne convient pas. Elle ne permet pas non plus de comprendre comment cet anneau de nubosité, épais et néanmoins fragile, donne l’illusion de soutenir la coupole translucide d’un ciel demi-sphérique dont l’azur s’éteint peu à peu avec le soir. Peut-être alors vaudrait-il mieux parler de frise ? (Corniche serait trop rigide). Frise à la base du dôme céleste, que la survenue de la nuit transformera bientôt en une litre funéraire.

Mais là encore, est-ce bien cela ? N’est-ce pas trop sacraliser – et par là-même immobiliser – un simple agencement atmosphérique fugace ?

Le mieux serait d’éviter toute comparaison et de dire simplement les gris ardoise, les gris violine, l’anthracite et le doux gris souris, mais aussi le gris sulfureux qui se salit au crépuscule, mais aussi le blanc candide comme neige (encore un « comme » qu’on pourrait éviter !), et leurs volutes qui sans cesse se métamorphosent tandis que le bleu du ciel gagne en transparence.

Ce tableau éphémère qu’un peintre saurait immortaliser, il me faut le traduire en mots pour tenter de fixer une impression. Il me faut l’écrire car je ne sais pas dire ce chant de la lumière, cette énigmatique beauté qui captive le regard et point le cœur. L’écriture est mon pinceau. Et, par ces mots – maladroits sans doute –, tenter aussi d’appréhender un ordre physique, un cosmos, dont l’homme n’est pas partie prenante, mais qu’il lui est donné de percevoir fugitivement quand quelques nuages et un dôme céleste lui ouvrent une baie sur la juste harmonie du monde.

Sylvie Mellet

Sylvie Mellet

Retraitée du CNRS où je menais des recherches en linguistique, je consacre désormais une large part de mon temps au taï chi, au yoga, à la randonnée, à la lecture et l'écriture. J'aime marcher sur les chemins en étant à l'écoute des oiseaux, des arbres, du vent et de la lumière, de la vie de la nature et j'aime que les pas fassent naître des mots et que les mots rythment mes pas.

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    2 Commentaires

    • Laure-Anne dit :

      Oui les moments des nuages les plus étranges, ces choses qu’on met plus de temps à essayer de dire, qu’on en met à s’en fasciner… elles le méritent bien, comme elles créent entre les badauds du cosmos une secrète fraternité.

    • Dorio dit :

      Merci pour tous vos essais de perceptions, impressions, sensations, devant « l’énigmatique beauté » que nous offre encore Nature, à l’heure où elle quitte de plus en plus l’horizon des représentations pour des environnements entièrement artificiels.

      PENSER

      Penser à ne pas penser
      Penser que ne pas penser est possible
      Pourvu que pensée après pensée on les laisse filer
      Comme des pluies d’étoiles
      Les nuages de Baudelaire
      Les carnets de poèmes qui n’en finissent pas de produire
      variations altérations improvisations
      autour de Soi/ de l’Autre/ du Monde/
      qui s’effrite et se reconstitue
      et de cette Langue que l’on tire
      jusqu’à la rendre immatérielle
      Penser que ne pas penser
      c’est accompagner ce petit vent du soir
      Être ce raisin naissant
      Cette branche de roses et l’air
      qu’un mot ne saurait traduire sans le trahir

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