In Principio se présente comme un laboratoire de recherche fondamentale en Compréhension du Langage Naturel. Fondée en 2017 par Gilles Dumont d’Ayot, docteur en I.A. (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse), et Alexandre Barillet (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), cette entreprise s’est lancé ce défi : être la première à créer une authentique intelligence de synthèse.

Intelligence Artificielle: son réel impact sur notre quotidien

A en croire la presse, un mouvement colossal et comparable à une sorte de gigantesque tectonique des plaques socio-économiques seraient en train de se produire sous nos yeux. La Blockchain, pour ne citer qu’une des technos faisant trembler la planète politico-médiatique, représenterait par exemple une menace pour l’ensemble des systèmes financiers mondiaux risquant d’ébranler par là-même potentiellement tout notre, déjà, ancien monde.

L’intelligence artificielle – et son cortège d’élucubrations afférentes – ne déroge pas à la règle. Elle entraine également dans son sillage les plus grandes spéculations quant aux bouleversements cruciaux que le monde n’aurait pas connu, au bas mot, depuis la fin de l’ère glacière.

Nous pourrions disserter plusieurs heures sur les cataclysmes que l’IA pourrait causer à l’humanité mais il nous a semblé tout aussi opportun de s’attarder plus prosaïquement sur des changements pratico-pratiques, à l’échelle de notre quotidien, que l’IA distille et distillera dans les quelques années qui poignent.

Pour arriver sur ce site, vous avez probablement sans le savoir déjà utilisé de l’IA. L’Intelligence Artificielle était sans doute également présente sur votre trajet maison-boulot ce matin. Elle vous a sûrement également servi, sans que vous le sachiez, à échanger en ligne avec vos contacts. Et si ce soir vous vous apprêtez à achetez en ligne, l’IA ne sera encore pas très loin, comme tapie dans l’ombre.

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L’Intelligence Artificielle et le transport de votre personne.

De nombreux rapports indiquent que le trafic routier augmente inlassablement chaque année, entraînant avec lui son lot de ralentissement et de stress et donc de productivité. Cette productivité perdue se chiffre en dizaines d’heures par an par individu et conséquemment, à l’échelle mondiale, en centaine de milliards de dollars.

L’intelligence artificielle peut avoir un impact direct sur tout cela.

En utilisant les informations de géolocalisation des Smartphones, d’abord, Google (via son système Android couplé à Map) peut analyser en temps réel l’état du trafic et la vitesse de déplacement. Il lui devient facile de prendre en considération des événements exceptionnels (travaux, accidents, météo…). En se basant sur une quantité phénoménale de datas, mixées en temps réel, Maps peut vous permettre de gagner un temps fou en vous proposant des itinéraires alternatifs.

Vous êtes-vous en outre déjà demandé comment Uber faisait pour calculer le prix de la course ? Savez-vous comment votre temps d’attente peut être réduit à son strict minimum ? Pour ce faire, Uber utilise des techniques de Machine Learning.

L’enjeu des ingénieurs d’Uber est de prédire la demande des utilisateurs pour que le prix soit – en fonction de l’offre et de la demande – suffisamment motivant pour n’être pas trop élevé pour vous et tout à la fois suffisamment attractif pour les chauffeurs. Et cette équilibre-là se fait à la seconde près, en fonction du nombre de demandes, de leurs emplacements, des voitures en circulation, de l’heure, etc…

Bien entendu, ces techniques sont utilisées également pour la livraison de repas, aussi bien par UberEats que par Deliveroo. Bilan de l’usage de l’IA : un temps d’attente réduit pour les clients finaux et des livreurs aux courses optimisées selon Danny Lange (responsable du ML chez Uber).

Autre exemple dans le secteur des transports : l’aviation. Le pilotage automatique est utilisé depuis bien longtemps dans l’aviation civile, même si l’on ne parlait pas alors d’IA. Un article du New York Times indique que seules 7 minutes d’un vol moyen serait encore dirigées 100% par l’homme (décollage et atterrissage). Mais qu’adviendra-t-il des trajets en avion, voire en train lorsque la voiture pourra vous emmener d’un point A à un point B, sans aucune attention de votre part, pendant votre sommeil ? Selon MCKinsey, le nombre d’accidents de voitures pourrait être réduit de près de 90% d’ici à 2035 grâce à ces véhicules munis d’IA ; de quoi dormir tranquille, non ?

De mon côté, je prie déjà pour que les feux de signalisation deviennent déjà le plus vite possible intelligents pour désengorger certains embouteillages ou tout simplement ne pas attendre inutilement pour passer alors que ni piétons ni autres véhicules ne sont en vue.

 

Pour de plus amples explications on lira Le jour où ils ont mis un cerveau dans mon aspirateur : tout savoir sur l’Intelligence artificielle, avant qu’il ne soit trop tard par Alexandre Barillet.

 

In Principio

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In Principio se présente comme un laboratoire de recherche fondamentale en Compréhension du Langage Naturel. Fondée en 2017 par Gilles Dumont d’Ayot, docteur en I.A. (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse), et Alexandre Barillet (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), cette entreprise s’est lancé ce défi : être la première à créer une authentique intelligence de synthèse. https://www.inprincipio.xyz/apropos/

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2 Commentaires

  • Laure-Anne Fillias-Bensussan dit :

    Certes ! Quid des effets pervers par exemple du très malin Waze, qui à force de proposer de désengorger Pierre, embouteille Paul ?

  • Ariane Beth dit :

    « Réfléchir aux changements pratico-pratiques dans le quotidien (en fait ils sont dans l’article décrits plutôt qu’analysés) ou « disserter des heures » sur leurs effets à long terme : les deux ne sont pas incompatibles. Penser ( je préfère dire ainsi car « disserter » dénote une vision un tantinet négative du travail philosophique), c’est à dire questionner, peut éviter les erreurs et améliorer les choses.
    Ici je questionnerais surtout le gain d’argent et de temps, en particulier dans l’exemple du transport et de la livraison : gain pour qui (à part les firmes productrices) ? Et au détriment de qui, de quoi ?

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