Intelligence Artificielle: son réel impact sur notre quotidien
5 L’intelligence artificielle et vos réseaux sociaux
Lorsque vous uploadez vos photos sur Facebook, vous savez que vos amis peuvent y être automatiquement taggés. Cette technique est celle de la reconnaissance d’images et plus précisément la reconnaissance faciale (basée sur du Deep Learning et sur les techniques des start ups acquise par FB par le passé (face.com, Masquerade, Faciometrics,…).
Mais ce qui est plus subtile chez FB, c’est cette façon de s’appuyer sur l’IA pour vous recommander ce qui pourrait -selon le terme consacré- vous « engager », c’est-à-dire susciter votre intérêt au point de participer aux échanges (likes, republication…). Pour cela, FB personnalise votre flux d’actualités et, mieux (commercialement parlant), vous propose des pubs adaptées à vos centres d’intérêt. Cette technique d’annonces hyper ciblées et donc over efficaces, aussi utilisée par Google, ont permis aux 2 géants américains de rafler plus de 80% de part de marché sur la publicité en ligne.
Facebook n’a donc pas hésité à appliquer ces mêmes techniques dans Messenger grâce à DeepText qui comprend dans plus de 20 langues le contenu de vos échanges pour pouvoir vous cataloguer encore mieux et vous poussez les messages adequats.
Sur Pinterest, puisque s’agissant plus essentiellement d’images, c’est la reco d’image (computer vision) qui est à l’œuvre. Le réseau social épingle donc celles-ci en fonction des objets, personnes et situations qu’il y reconnaît et par la suite vous propose, par similarité, d’autres épingles pouvant vous intéresser.
Sur Instagram et FB (qui en est devenu propriétaire en 2012), c’est la nature des Emojis qui est identifiée par l’Intelligence Artificielle. L’IA sait interpréter par exemple qu’un Emoji qui rit fais sans doute suite à une blague lancée. En conséquence, elle peut proposer des emojis en saisie automatique.
Sur Snapchat, suite à l’acquisition de l’Ukrainien Looksery en 2015, des filtres suivant les mouvements du visage permettent aux utilisateurs d’y superposer des effets animés grâce à une techno basée sur de l’apprentissage automatique.
Pour de plus amples explications on lira Le jour où ils ont mis un cerveau dans mon aspirateur : tout savoir sur l’Intelligence artificielle, avant qu’il ne soit trop tard par Alexandre Barillet.
In Principio se présente comme un laboratoire de recherche fondamentale en Compréhension du Langage Naturel. Fondée en 2017 par Gilles Dumont d’Ayot, docteur en I.A. (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse), et Alexandre Barillet (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), cette entreprise s’est lancé ce défi : être la première à créer une authentique intelligence de synthèse.
Pour des réflexions sur les implications sociétales, économiques, anthropologiques, de l’intelligence artificielle, je conseille de Bruno Patino « La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l’attention » (Grasset 2019). Clair, nuancé.