Erreur commune, tout le monde met un monocle au personnage du jeu de table Monopoly, or il n’en a pas… Le saviez vous ?


L’effet Mandela, mais c’est quoi donc ?


Aussi prodigieux que soit notre cerveau, outil complexe et insolite, celui-ci est loin d’être infaillible voici l’étrange constat auquel vous avez avec certitude fait face un jour dans votre vie.

2005, Fiona Broome une bloggeuse américaine, affirmait avec conviction se souvenir du décés de Nelson Mandela derrière les barreaux en Afrique du Sud. Une conviction tenace appuyée selon elle par le souvenir de funérailles télévisées suivies d’un deuil national et de plusieurs émeutes urbaines.

Des informations se révélant totalement fausses, lui montrant alors un tour de force extraordinaire joué par sa mémoire.

Intriguée par cet étrange phénomène, elle finira par partager cette expérience lors d’une conférence durant laquelle d’autres participants révèlent également avoir eu la même certitude concernant la mort de Nelson Mandela en 1980.

Tous ont pu expérimenter, l’effet Mandela, terme officialisé en 2009 suite à cette anecdote.

Celui-ci décrit le cas dans lequel « un grand nombre de personnes partagent un faux souvenir identique. »

Depuis 2013 s’ouvre sur Internet un portail sur lequel une petite communauté fédérée par cet effet s’amuse à lister les faux souvenirs les plus courants.

Ces souvenirs erronés s’expliquent d’abord par l’effet des intervalles de temps entre les événements.

Plus un souvenir est ancien, plus la mémoire de l’événement est faible, et moins la différence entre le souvenir et l’information est détectée.

Ce principe se nomme “principe de détection de la divergence”. Par conséquent le souvenir est plus susceptible de changer si la personne ne se rend pas compte de la différence entre son souvenir propre et la nouvelle information.

Comment expliquer le caractère collectif des faux souvenirs ?

Par le simple fait qu’une idée soit contagieuse.

Une personne va les évoquer et peut être en contaminer une autre par ses erreurs ou inexactitudes. Ainsi un groupe entier de personnes va pouvoir partager de bonne foi un souvenir inexact.

Il est intéressant à ce niveau de se poser la question d’un usage volontaire et malveillant de ce biais, pouvant alors devenir un destructeur outil de manipulation.

Enfin, la dissonance cognitive, peut également jouer un rôle ici.

Quand quelqu’un fait face à une information incompatible avec ses croyances, son cerveau est dans un état de tension désagréable. Pour trouver une porte de sortie acceptable il choisit le plus souvent de renforcer sa croyance initiale. Ce qui a pour conséquence de rendre l’opinion ou le souvenir encore plus imperméable à la contestation ou à la modification développant ou renforçant parfois les semblants de conspirations.

L’existence de fausses vérités partagées par un grand nombre peut nous faire réfléchir sur l’unité du monde dans lequel nous vivons.

Nous pourrions alors soutenir que nous vivons tous dans des mondes parallèles faits de nos propres constructions mentales, dont les souvenirs font partie intégrante, qu’ils soient exacts ou inexacts; et que par conséquent nous ne partagions avec personne l’exacte même conception du monde qui nous entoure.

Maintenant vous savez.



Références

  • Festinger, L. (1957) A Theory of Cognitive Dissonance. California: Stanford University Press.
  • Mandela Effect, False Memory and other MMDE phenomena Alternate Memories – Tweed, C. (2016)
  • mandelaeffect.com, site de référencement de faux souvenirs
  • Crédit photo : Paul Mannix [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)] https://commons.wikimedia.org &/wiki File:Nelson_Mandela%27s_prison_cell,_Robben_Island,_South_Africa.jpg

Unnecessary Knowledge, la pastille de connaissance inutile qui vous permettra de briller en société et d’épater même vos amis les plus calés.

Mr. Jayden

Mr. Jayden

Amoureux des bons mots et de l'humour cocasse.

    Voir tous ses articles

    Laisser un Commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.