c'est là qu'on se voit humain très ancien 
fabricant de baratin mythique

(de beau baratin parce que ce qu'on voit c'est beau et ça fait peur quand le beau est énorme et c'est encore plus beau)

qui se raconte des montagnes dans le ciel au-dessus des montagnes 
des montagnes grises de nuages qui sont des dieux qui froncent les sourcils
tellement gros et gris ces nuages ces montagnes à l'envers

là-haut il n'y a personne mais cette beauté c'est presque quelqu'un
c'est gris mais ça brille jaune par dedans on croit savoir que c'est le soleil
mais notre humain d'avant le déluge en nous se dit c'est le feu des dieux
et il n'a pas tort parce que dans pas longtemps les nuages vont cracher du feu 
des crachats super chic des crachats spectacles des crachats d'immortels
des trous de feu dans la montagne d'étoffes lourdes
et le rugissement d'un vieux brontosaure qui nous en prévient
un de ces dragons d'avant 
montures immenses de l'orage
va transformer en mer la ligne d'horizon 
pour prévenir Noé

mais c'est tellement beau ces tentures gonflées épaisses de toutes sortes de gris
de violets d'indigos 
étoffes impériales mais la touffeur ne vient pas d'elles
c'est des nerfs du grand horloger Zeus 
ou de ses pairs
qui s'ionisent 
bien avant l'eau ça sent l'électricité à plein nez
capturée par toutes nos antennes sous la peau

et on attend le grand cinéma
cosy derrière la fenêtre
cet everest de nuages montés tête en bas sur les collines soudain si loin si petites
ça prépare le grand badaboum
ça crève tellement les yeux de beauté :
les enfants vous voyez l'Olympe
ce n'est pas tout à fait du pipeau

et voilà les dieux qui ouvrent leur cage
de Faraday
déchaînés 
c'est eux on n'y est pour rien en gros même si 
on a aussi déchaîné le climat ça n'aide pas
à vouloir tous c'est humain être cosy pendant l'orage
on se bat les flancs mais quoi 
les voilà 
noient les collines noient les toits
petites fourmis pas fières apeurées par la beauté
pas fières des vilains péchés contre les dieux et les petits camarades 

grr sales gosses et pan toutes les petites vilaines choses 
modem télé ordi tout pété
parfois les grosses pour le même prix
oui aïe des ponts des routes des villages aïe des animaux brûlés
popoï des humains morts des enfants aussi innocents
popoïpopopoï
des mauvaises gens aussi mais quelle différence à la fin ?
et le beau tourne au laid aigre

Prométhée au secours ! 

 - J'ai déjà tellement essayé
il répond
 
   et ils n'ont pas fini de m'engueuler

   alors

Photo/Courtesy Geoffrey Taylor
Laure-Anne Fillias-Bensussan

Laure-Anne Fillias-Bensussan

Déracinée-enracinée à Marseille, Europe, j'ai un parcours très-très-académique puis très-très-expérimental en linguistique, stylistique, langues anciennes, théâtre, chant, analyse des arts plastiques, et écriture. Sévèrement atteinte de dilettantisme depuis longtemps, j'espère, loin de l'exposition de l'unanimisme des groupes de réseaux, continuer à explorer longtemps la vie réelle et la langue, les langues. Reste que je suis constante dans le désir de partager, écouter, transmettre un peu de l'humain incarné au monde par l'écriture ; la mienne, je ne la veux ni arme militante, ni exercice de consolation, mais mise en évidence de fratersororité. J'ai publié deux recueils de poèmes, écrit une adaptation théâtrale, participé à la rédaction de nombreux Cahiers de l'Artothèque Antonin Artaud pour des monographies d'artistes contemporains ; je collabore aussi avec la revue d'écritures Filigranes. - En cours : deux projets de recueils de courtes fictions, et d'un recueil de poèmes.

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    5 Commentaires

    • Dorio dit :

      … alors j’ai lu et relu « ce baratin mythique »
      Barati baratin sur fond d’orages plus ou moins désirés

      Mais je dois l’avouer loin des Prométhées enchaînés
      Et des grands « badaboums des crachats d’immortels »

      C’était lecture faite dans ma zone de confort
      Un thé yelong associé au ginseng blanc
      Racine de longue vie Une musique de Francœur
      (première et deuxième gavottes)

      Depuis ma fenêtre j’apercevais bien des nuages
      Mais des gentils « les merveilleux nuages » poussés
      Par L’étranger baudelairien
      Et la mer là-bas là-bas à l’unisson
      Ajoutait ses camaïeux

      Alors j’ai voulu quand même ajouter
      Cette note instantanée
      Comme tombée d’un ciel
      Somme toute serein

      (en espérant dans l’atmosphère présente
      Lourde de menaces de ne pas me faire engueuler)

      • Ariane Beth dit :

        Oui plaisir cosy d’être au spectacle d’un grandiose son et lumière, à l’abri de murs dont on sait pourtant la fragilité. J’y ajoute celui d’être en voiture sous l’orage, en bénissant le nom de Monsieur Faraday. Et encore de compter les secondes entre l’éclair et le tonnerre, pour estimer la distance de l’impact de foudre … Plaisirs goûtés sans mélange dans l’enfance insouciante, mais qui aujourd’hui, sont assombris par la compassion éprouvée pour « les humains morts et les enfants innocents ». Assombris aussi, il faut bien l’avouer, par un fond d’angoisse devant non seulement l’inondation, mais aussi le feu, le tremblement de terre …
        Et tout cela m’amène à mon hébétude devant la connerie des hommes (oui plutôt les hommes que les femmes) qui inventent plein de jeux de guéguerre pour tuer un maximum d’humains, comme s’il fallait en rajouter. Au lieu de se serrer les coudes, de se protéger entre nous, en tant qu’espèce menacée sur une planète délitée …

        • Laure-Anne Fillias-Bensussan dit :

          Merci, Ariane de ce rebond, oui c’est bien de cela qu’il s’agit, comme si la nature n’était pas déjà à ses heures, et sans besoin d’être chatouillée, une effrayante marâtre!

      • Laure-Anne Fillias-Bensussan dit :

        Point d’engueulade, monsieur, votre réponse est un agréable contrepoint aux angoisses prométhéennes, il faut bien une fugue pour quitter les préludes méditatifs! Merci!

    • André Bellatorre dit :

      Les dieux badaboums froncent leurs sourcils ils les ont à l’envers et nous le font savoir au moment où leurs yeux crèvent de beauté.Les nuages deviennent montagnes à moins que ce ne soit l’inverse. Que faut il faire quand le beau laid a tourné?
      On est saisi après l’orage!

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