Peu de références permettent de déterminer avec véracité l’origine de celui qui est encore connu à ce jour comme
le premier étranger et unique africain à avoir obtenu le titre de guerrier samouraï,
Yasuke, le colosse d’ébène.
Yasuke, mais c’est qui donc ?
Il serait né Yasuf, entre 1530 et 1540, au sein de l’ethnie Makua sur l’ile de Mozambique occupée par les colons portugais depuis 1498 avec le passage de Vasco de Gama.
Enlevé de ses terres dès son jeune âge par des négriers , il fut vendu et conduit en Inde à la colonie de Goa comme esclave pour les jésuites.
Sa vie de servitude prit un tournant lors de l’arrivée du prêtre missionnaire Alessandro Valignano qui stupéfait par son imposante carrure l’engagea comme garde du corps. Avec lui il prit la mer de 1577 à 1579, traversant la Malaisie, passant entre autre par Macao avant de terminer son périple au Japon à Arrima proche de Nagasaki.
Arrivé au pays du Soleil-Levant à l’ère Sengoku, il devint rapidement un objet de fascination pour les locaux, curieux de découvrir un être aussi titanesque (on estime sa taille à 6 shaku 2 sun ,1m88, ce qui était gigantesque en comparaison de la taille moyenne de 1,57m pour les Japonais) parlant japonais comme eux et dont la couleur de peau semblait faite d’encre.
Il attisa la curiosité du daimyo (gouverneur provincial), Oda Nobunaga, qui fut immédiatement subjugué par son intelligence et ses traits physiques. Aussi, afin de s’assurer que sa couleur n’était pas le fruit d’une supercherie, il demanda à ce qu’on lui fasse prendre un bain.
Les échanges du daimyo et de Yasuf firent grandir entre eux un respect mutuel, alors, lorsque les navires missionaires s’apprêtaient à reprendre la mer, le seigneur Nobunaga fit la demande à Alessandro Valignano de laisser le jeune Makua auprès de lui et de le libérer, ce que jésuite accepta.
Le guerrier africain et le seigneur de guerre japonais avaient beaucoup en commun.
Yasuf comprenait le langage culturel du Japon, aimait la danse et divertissait Nobunaga par des interprétation d’Utenzi, une forme historique de poésie narrative swahilie célébrant des actes héroïques.
Le gouverneur prit le jeune homme sous son aile, le forma aux arts martiaux et aux rudiments de la guerre avant de l’intégrer à sa garde personnel et l’élever au rang de samouraï.
Yasuf, devenu Kurusan Yasuke embrasse alors pleinement la culture nippone et adhère au Bushido, un code d’honneur et de combat, très sectaire et rigoureux. Il se vit offrir une maison et même la fille adoptive du seigneur de guerre comme épouse, devenant par la suite conseiller de la cour.
Guerrier fidéle et hargneux il enchaina les batailles et victoires glorieuses jusqu’à la déchéance de Nobunaga en 1582 lors d’une attaque par un seigneur rival, Akechi Mitsuhide.
Le daimyo, alors défait par les dissidents décide de mettre fin à sa vie par seppuku, un suicide rituel, sous les yeux de Yasuke, qui refusant de suivre son maitre dans la mort décide de forcer le destin et de continuer le combat, en vain.
La légende de Yasuke prend fin peu après, en 1582, la chute de Nobunaga aux mains d’un général ennemi a entraîné l’exil du premier samouraï noir.
« Pour Akechi Mitsuhide, Yasuke n’est pas un homme, c’est un animal. Il n’est donc pas la peine de le tuer.
Il faut le renvoyer en Inde chez les prêtres. » – lettre du 5 novembre 1582 par le père Luis Frois
Le rayonnement de la légende de Yasuke perdure encore de nos jours essentiellement au sein de la pop culture.
Il est possible de citer tous les films de l’american blaxploitation, dont Black samurai d’Al adamson , rendant un hommage très personnel et groovy.
Le personnage de comics Blade de Marvel comics, montre également des réminiscences de cette histoire, mélangées à la Blaxploitation et aux films de vampires très présents à l’époque de sa création.
Tout comme la série d’animation aux allures tarantinesque Afro Samurai, mélange de western anachroniqueet d’aventures samurai, portée par la voix de l’iconique acteur Samuel L. Jackson.
Quelques exemples musicaux, le groupe de rap francophone IAM dont le périple de Yasuké est le thème du dernier album de 2019 ou encore le légendaire collectif Wu Tang Clan utilisant des prods asiatiques léchées laissent planer l’ombre de l’histoire.
Il est également possible de citer Michonne des oeuvres Walking dead parmi nombre de personnages très populaires de séries, manga, films, romans graphiques, influencés volontairement ou inconsciemment par la légende.
Dans une toute autre catégorie, Naomi Osaka, joueuse de tennis de renommée mondiale, et Asuka Cambridge, sprinteur olympique, portent également avec eux par leur héritage métissé l’aura du samouraï d’ébène.
Près de 500 ans plus tard, son parcours hors du commun continue d’émerveiller et d’inspirer les gens.
Maintenant vous savez.
Références
- Lockley,T., The Story of Yasuke: Nobunaga’s Black Retainer, 桜文論叢、91, 2016
- Pierre Lepidi, « La légende retrouvée de Yasuke, le premier samouraï noir du Japon », sur lemonde.fr, 24 juin 201
- アフロサムライ, Afuro Samurai par Takashi Okazaki
- The Walking Dead est une série de comic book, scénarisée par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore puis Charlie Adlard
- Crédit Tableau Nanban d’une traite négrière disponible au musée d »histoire de la préfecture de Kanagawa , Japon
- Crédit dessin samurai et son Nanab @dy.163.com
- Crédit dessin conseil de guerre @pinterest.com
- Crédit dessin samurai @freepik.com
Unnecessary Knowledge – Portrait
Très intéressant et inconnu des vieux nerds moyens dans mon genre; une définition du mot valise blaxploitation, qui se laisse deviner, mais recouvre un courant dont on voudrait savoir plus… Un autre article pour l’expliquer?
Ravi d’arriver à attiser la curiosité de vieux nerd 🙂
Il est vrai qu’il serait intéressant de définir le mouvement de la blaxploitation, peut être lors d’un prochain hors-série qui sait.
Alors, si je devine bien, Yasuke est la japonisation de Yasuf (lui-même forme de Yousouf ou de Youssef, eux-mêmes formes de Joseph).
Mince, je pensais avoir été assez malin pour que cet Easter egg passe inaperçu…
Yes, but Easter Bunny is my friend : he has no secrecy for me.