Utilité. 1120 latin utilitas.

Caractère de ce qui est utile.

-Ça c’est de la définition, heureusement qu’il en va d’utilité comme de réalité, tout le monde sait ce que c’est.

« L’utilité directe de l’art, théorie puérile » (Hugo).

-Tout auteur engagé qu’il fût, on dirait que notre Totor national ne s’illusionnait pas sur la portée de son œuvre.

-Oui enfin au plan politique … Parce que côté qualité de ses écrits, il n’avait guère de doutes sur leur aptitude à entrer dans la légende et durer dans les siècles …

-En tous cas puérile est le mot. L’artiste vit comme les enfants au royaume du on dirait que ce serait (ou ne serait pas), royaume parallèle à la réalité, donc sans utilité directe sur elle.

-Oui mais moi je dis que directe contient un implicite (Totor savait trop bien ce que parler veut dire).

-Quel implicite, Blanche ?

-L’art n’a certes pas le pouvoir de transformer le monde, comme ça direct, d’un coup de baguette magique. Mais il ouvre à l’interprétation du monde de nouveaux espaces, de nouveaux modes, qui indirectement agiront.

-Eh oh j’ai pas fini, j’ai un cahier des charges, moi, vous commenterez après.

Avoir son utilité voir fonction. « Les hommes vous estiment en raison de votre utilité, sans tenir compte de votre valeur ». (Balzac)

-Déprimant.

ABSOLT Le principe, la morale de l’utilité voir utilitarisme.

-Morale de l’utilité, c’est pas un peu oxymorique, ça ?

-Personnellement j’ai jamais bossé l’utilitarisme mais après tout c’est peut être pas si bête. À condition bien sûr qu’il soit envisagé de façon conséquente, logique, cohérente. Disons dans une société où l’utilité de l’un ne saurait empêcher celle de l’autre (c’est comme la liberté). On chercherait les voies d’une utilité sociale qui articule toutes les utilités individuelles au lieu d’en être menacée …

-Tu y crois, Ariane ?

-La phrase de Balzac en tous cas relie les deux perspectives. Chaque être humain peut se prévaloir au moins d’une valeur : son caractère unique. Une valeur absolue, inaliénable, indépendante de l’utilité qui, elle, est relative.

-Sauf que le problème c’est que l’utilité, du temps de Balzac à l’aurore du capitalisme, comme encore du nôtre, n’est prise en compte qu’à l’aune du bankable. Y a qu’à voir comme l’art, et d’autres fonctions très utiles socialement mais non rentables en termes monétaires immédiats (soin, éducation, recherche fondamentale, protection des faibles – police, justice), sont dévalorisés.

(1801) Emploi subalterne d’acteur.

Jouer les utilités FIG avoir un rôle secondaire, insignifiant.

-Il est à craindre que l’ironie de cette dénomination finisse par toucher, au-delà de l’acteur secondaire, le métier d’acteur en général …

-Et peut être au-delà jette un doute sur l’illusion d’être utile en général.

-Robert, à propos, y a un truc qui me chiffonne …

-Oui, Blanche, allez-y, dites-moi.

-Pourquoi sur votre page 2666 le mot qui suit utilité est utopie ?

Image par PDPics de Pixabay

Un Commentaire

Laisser un Commentaire